http://lecrivaillonnne.skyblog.com/ Lécrivaillonnne: Moi contente !

samedi, décembre 30, 2006

Moi contente !


Je suis ravie parce que trois de mes livres ont été signalés par Lab-elle.
C'est une association qui recherche et met en valeur des albums anti-sexistes.
Savez-vous que dans la littérature pour enfants il y a DEUX fois plus de héros que d'héroïnes ? Et savez-vous pourquoi ? Parce qu'on considère que les filles sont des sous-héros, des mecs par défaut ( tonton Freud, comment ça "l'angoisse de castration" ?) Alors, on crée des séries "pour les filles", avec des chevaux, des bijoux, des princes etc... Et pour les autres thèmes, on se dit que les petites filles, avec la capacité d'altruisme et d'empathie qui sied aux nénettes, elles sauront sans problème s'identifier à un garçon...
Ca m'énerve quand des parents refusent d'acheter "La princesse coquette" à leur petit gars (qui le réclame, les princesses y jouent au foot, grimpent aux arbres et jouent à la dinette) en disant que c'est un truc de fille. Mais cette histoire, ce sont mes garçons qui me l'ont soufflée, chiants comme aucune fille quand il faut les habiller...
J'ai écrit un texte pour le numéro de janvier de "J'apprends à lire" ( Milan). La princesse est promise au héros s'il triomphe. Il triomphe (bon gars !), mais à la fin, elle refuse de l'épouser, ça ne lui dit trop rien... Et lui, il n'insiste pas des masses. Ils deviennent amis. C'est bien, d'être amis, non ?
Enfin, bref, je suis contente...