http://lecrivaillonnne.skyblog.com/ Lécrivaillonnne: Marie-Pierre Casey, SORS DE CE CORPS !!!!!!!

dimanche, décembre 17, 2006

Marie-Pierre Casey, SORS DE CE CORPS !!!!!!!





Notre jeune femme de ménage fait quasiment partie de la famille. C’est d’ailleurs son activité principale et elle s’acquitte de son rôle d’adolescente adoptée avec beaucoup de talent et de créativité.
Elle a ainsi un fort désir de reconnaissance et entend bien qu’on l’adoube « Chevalière du débarrassage de table » ou « bouteuse de poussière hors de chambre ». Mais comme elle a moyennement confiance en mes capacités d’identification de passage de serpillière (c’est peu flatteur, ça, mais je suppose que TOUS les ados affichent un léger mépris pour leurs parents…), elle s’arrange pour que je ne puisse pas faire autrement que de visualiser son travail.
Son travail, en général, je trébuche dessus. Oui, elle lave le sol (parfois) et laisse ostensiblement le seau d’eau sale en plein milieu du couloir, avec le balai en travers et la lavette en berne.
J’imagine sa pensée : « Comme ça, ils verront bien que j’ai lavé par terre ».
-J’ai vu, OK, merci… J’ai plus qu’à ranger maintenant.
Elle a même , à certains moments été beaucoup plus loin : elle laissait des seaux d’eau PROPRE, des balais dépoussiérés et des serpillières sèches pour faire croire qu’elle avait nettoyé. ca ne marchait pas super bien, même moi, j'avais du mal à faire semblant d'y croire. c'était un appel au secours, un " regardez-moi, je fais des conneries pour que vous fassiez attention à moi !!!!"
En ce moment, elle est dans sa période gothique. Elle tourne les meubles de façon étrange, tiroirs contre le mur, tableaux au sol pour qu’on imagine un incroyable nettoyage bissextile. Ou un sabbat de sorcières.
Ou alors, peut-être qu'elle parle avec des morts et fait tourner mes guéridons en invoquant l’esprit de Marie-Pierre Casey (comment ça elle est pas morte ?)…. "Marie-Pierre, si you are here, PLIZZ, go out de ce chiffon !"
Ce qu’elle laissait de concret, par contre, c’était les DVD dans le lecteur (elle aime bien Tarantino et Scorcese, on ne va quand même pas la décourager de s’instruire !). Bien réel également, l’historique des sites internet qu’elle avait consultés était long comme une année sans ménage et notre facture de téléphone frôlait mon salaire (pouvait pas appeler de la freebox, non ?)
En bon parent pénible-mais-juste-car-on-a-besoin-de se-sentir-encadré-quand –on-est- ado, je lui ai donc rappelé que la maison n’était pas un hôtel et qu’en échange de son salaire, je ne serais pas contre un petit coup d’éponge de temps en temps…
Alors, comme elle est bonne fille, ente deux feuilletons à la télé, elle est parfois prise d’une frénésie de bonnes intentions. Elle se lance donc dans un chantier pharaonique, une quète du Graal, un marathon, un chef-d’oeuvre.
Cette semaine, c’était laver le sol de la chambre d’Elinor.
Elle a déblayé ce qui encombrait le sol (a-t-on idée aussi de mettre des meubles et des jouets dans une chambre d’enfant !) et a tout… voyons quel verbe employer dans ce cas ? Jeter ? Bombarder ? Bourrer ? Empiler ? Vomir ? Amalgamer ? Concrétionniser ,On va dire « entasser », pour rester dans l’euphémisme sur le lit de ma fille. je reprends, elle a "entassé" les empêcheurs de nettoyer en rond sur le dodo de ma poulette (oui, c’est bien le lit, le petit truc qui crie au secours, sous les douze tonnes de jouets). Puis elle a lavé le sol.
Et en a eu marre.
Elle est donc rentrée chez elle, armée d’une triple satisfaction d’adulescent :
- Je serai obligée de remarquer qu’elle a travaillé et donc, je la féliciterai pour ses initiatives et son courage.
- Elle se venge des connards de zadultes qui comprennent rien, ils zont plus qu’à ranger, non mais, pas de raison qu’elle soit la seule à se faire chier ! Et puis, je lui ai dit de laver, elle lave ! quoi ? je suis pas contente en plus ???
- Elle affiche une critique éclatante de la société de consommation pourrie dans laquelle nous vivons : autant de jouets, quelle débauche !

Enfin, ça lui passera, après tout, elle n’a que 25 ans…


Elinonoooor ! Bonne nouvelle, ma chérie, ce soir, tu as le droit de dormir dans le bureau !

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et son éducateur il en pense quoi quand elle retourne dans son centre d'insertion?
Si tu veux je t'envoie ma vraie ado...tu verras...du bonheur en barre...Quant à ma femme de ménage, elle est tellement bien qu'en deux heures tous les quinze jours elle évite que mon bordel ne devienne un enfers...mais celle là je me la garde!

9:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah ouais 25 quand même, en lisant l'article je pensais qu'elle en avait beaucoup moins, genre 17-18... :p

11:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

perso suis chomiste si t'as besoin je peux être ton ado en fin de droit ... mais qui soit efficace...

sérieusement, tu fais comment pour pas la virer? ton chef le dalaï lama t'as filé des travaux d'intérêt général ou t'as promis sur le lit de mort de ses parents que tu t'en occuperais jusqu'à ce que mort s'ensuive?

LN

8:45 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Bah, le problème, c'est que, depuis deux ans qu'elle habite quasiment chez nous, on L'AIMEU ! C'est qu'on s'y attache...

11:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est meugnon, moi, j'avais un tétard auquel je m'étais attaché une fois, et sans faire exprès un jour je l'ai bu. Fais gaffe hein? à pas la jeter avec l'eau propre du nettoyage de cuisine on sait jamais..

2:51 AM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Ha ! On en a eu des étranges de femmes de ménages... Tiens, ça mérite un post...

10:46 AM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

kiki, j'ai un remède à ton problème :
ARRANGE TOI POUR QUE LA MAISON SOIT NICKEL QUAND ELLE ARRIVE
je te promets que ton problème sera réglé !
c'est comme ça que les sales bourgeoises que nous sommes finissent par agir de peur de passer pour la "sale bourgeoise" que nous sommes (en vrai), puisqu'on en est bien à parler de saleté !
mais on a du mal à assumer de déléguer nos nettoyages et rangements, n'est ce pas ?
eh, les filles, connaisse vous UN SEUL MEC qui ait des états d'âme à ce sujet ? non , hein , eux c'est plutôt
" laissons le bordel, elle nous dira merci car c'est à ce bordel qu'elle doit l'argent qu'elle gagne !"
quel magnifique bon sens et manque de culpabilité débilitante.
bon ça suffit, je raccroche, il faut que je m'occupe de ma maison, ma femme de ménage arrive dans une demi-heure et c'est le bazar, è va pas êt' contente après moi...

8:07 AM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Mais c'est quoi ce binz ? c'est pas moi qui ai mis ce com !
C'est qui ?

8:32 AM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

kiki, c'est moi ourdia
je sais pas ce que j'ai fait mais je suis devenue "toi", on dirait ?
ton blog est bien mal protégé...
bises
ouou

9:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home