http://lecrivaillonnne.skyblog.com/ Lécrivaillonnne: L'ivre de Poucet ( hou, la Kiki l'est pas contente )

mardi, septembre 19, 2006

L'ivre de Poucet ( hou, la Kiki l'est pas contente )



Ha non mais vraiment, on croît rêver !
A la Fnac, grande tête de gondole : c’est la rentrée, on surfe sur la vague.
Et quel livre est mis en avant ?
« POUCET ET SON AMI » !
La méthode avec laquelle j’ai appris à lire ! Edité en 68 !
La méthode la plus bêtasse qui soit, la plus stupidement syllabique ( « Le garde a un képi. Le képi est joli. La barque est sur la mare. Poucet a vu la barque. »), la moins chargée de sens, la plus moche qui soit ! (je recopie, je l’ai toujours, ce fameux bouquin qui n’a pas réussi à me dégoûter de mon envie de lire).
Des pages entières de syllabes sans aucun sens. Des textes d’un anachronisme sans pareil…
Quand on pense à tous les gens qui se font chier à écrire des méthodes intéressantes, avec des personnages attachants, des histoires qui se tiennent ! Et quand on pense aux instits qui ont le courage et l’énergie d’apprendre à lire avec des VRAIS livres, qui signifient, qui donnent du plaisir, de l’envie aux gosses…
C’est vraiment d’une démagogie incroyable. C’est jouer sur la peur. C’est enfoncer le lieu commun du « C’était mieux avant. De mon temps, on apprenait que B et A ça faisait BA et c’était bon ! »
Ben non, de ton temps, 30 % seulement d’une classe d’âge arrivait en 3è. Les autres étaient dégagés vite fait.
Oui, mais c’était à cause de mai 68 et de son laxisme…. Avant, on respectait les règles, les maîtres et…
Avant ? Oui, encore avant, on passait un examen pour entrer en 6è. Bien sûr que ceux qui l’avaient savaient lire. Combien dans une classe le présentaient, ce concours ?
Quant au bon vieux mythe du cancre, n’était-il pas sympathique ? Mais si, vous savez, ce gamin, au fond de la classe, qui ne pigeait rien à rien et que le maître désignait d’un doigt ironique ! Il y en avait ! A la pelle ! On trouvait ça normal. Des fainéants, des imbéciles, des fortes têtes, des neuneus, des rêveurs, bref tout était pour le mieux et personne n’avait à se poser de question. Ils allaient en classe de perf, ou en chaudronnerie en 5è. On restait entre fils d’archevêques, dans les classes CAMIF(dont je faisais partie), car il y en avait peu, des jeunes du quart monde au lycée… Bah, tu me diras, il n’y en a pas beaucoup non plus aujourd’hui…
Alors, vous me demanderez : "Mais comment donc que t'as fait, patate, pour apprendre à lire , si cette méthode est une grosse bouse ?"
Eh bien, j'ai appris parce que j'étais fin prête, dans les starting-blocks, que j'en avais envie, pas de connaître les incroyables non-aventures de ce bêta de Poucet, non, de lire des vraies histoires, que je parlais bien, entendais bien, n'avais pas de problèmes personnels m'empêchant de me concentrer, que ma maîtresse était gentille, que mes parents lui donnaient carte blanche, que...

Faire croire aux parents que grâce à cette méthode dinosaure, il pourront court-circuiter l'échec scolaire, ce n'est pas anodin. C'est une façon de discréditer l'école toute entière, les instits avec, de se désolidariser de l'Ecole en tant que lieu de vie, lieu d'apprentissage. C'est commencer à dire aux gosses que c'est l'école qui est responsable. De tout. De dresser les parents contre les enseignants et les gosses avec, au lieu d'en faire des partenaires.
Comment s'y sentir bien, à l'école, après ça ?

PS : comme je suis une grosse nunuche heu, nostalgique, j'en ai fait un meuble pour ma Pépite

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ben quoi...moi je dis bravo! et puis je dis ENFIN! Finie la methode globale ouvrez la parenthèse qui n'a jamais été utilisée depuis Descroly-son inventeur-dans les années trente en belgique fermez la parenthèse merci monsieur le ministre, vive remi et colette Beuaba tralala et ce n'est qu'un debut...attendez de voir ça quand Sarko sera là on aura la methode jean marie et nicolas, methode 100% française non de dieu et puis le retour du crucifix dans les classes et marechal nous voilà et les punitions corporelles et l'uniforme à l'école ...on vit vraiment une époque formidable bordel de dieu!Et comme disez l'immense Vialatte "C'est ainsi qu'Allah est grand!"

5:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'était aussi mon livre de lecture lorsque j'étais au CP en 1966 (ah la vieille) !!! Je l'ai encore à la maison, il est daté de 1964 et coûtait 6,30 F...

9:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home