http://lecrivaillonnne.skyblog.com/ Lécrivaillonnne: mauvais birthday to youuuuuuuuuu...

dimanche, septembre 10, 2006

mauvais birthday to youuuuuuuuuu...


Bien sûr que je me souviens de ce que je faisais, le 11 septembre, il y a 5 ans.
Je venais d’apprendre que j’étais enceinte. J’étais dans cet état particulier, mélange de bombardement hormonal, animal et d’émotions d’adulte. Début de grossesse. Bombardement et stupeur mélangés à de la joie.
Je me sentais comme ça, sonnée, groggy, heureuse, craintive, déjà repliée sur moi-même, isolée du monde, égocentrée.
Incapable de penser à autre chose qu’à ce bébé. Comme pour mes autres grossesses. Je suis allée chercher mon fils à l’école. Tout de suite, j’ai senti l’anomalie. Les copines m’ont appris. Je me souviens que mon premier réflexe a été de poser ma main sur mon ventre. Je ne sais pas si c’était le mal de ventre que provoque la peur, l’horreur, l’émotion ou si c’était pour préserver mon bébé. J’ai foncé chez moi regarder la télé. Plus que les images, ce qui m’a happée, c’est ce « Ho my god ! », ce cri affreux poussé par un témoin.
Lors de ma première grossesse, la guerre du Golfe. Ca m’avait véritablement affolée, je pleurais au-delà de ce qui peut sembler « normal », je ne parvenais pas à prendre de la distance, celle qui nous permet de continuer à vivre notre quotidien confortable. Une empathie avec une petite couche de gras, pour garder ses réserves…
Mais là, enceinte, ce n’est plus possible. Tout est à vif, sans filtre. La vie qui prend toute la place est tellement incompatible avec la mort donnée…
Alors, le 11 septembre au soir, je me souviens que j’ai éteint ma télé.
C'était ma décision de louve, celle qui pense à sa survie et à celle des siens.Un instinct. Fuyons, il n'y a là rien de bon.
Et puis ma part sociale, plus ambigüe, mélange de curiosité, de voyeurisme, de pitié, d'épouvante et d'autres humeurs plus ou moins analysées a fini par percer.
Je crois bien que dès le 12 septembre, j'ai rallumé la télé.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

moi je me souviens surtout avoir attendu la météo, en pestant desespérément, pendant plus de trois jours (parce qu'en septembre on sait jamais si on doit sortir sa ptite robe en lin ou sa doudoune en pilou)

merde quoi..LN

1:54 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home