http://lecrivaillonnne.skyblog.com/ Lécrivaillonnne: Bouillon d'apostrophes

lundi, septembre 04, 2006

Bouillon d'apostrophes






- Alors, bonsoir Maâme Chrissine.
- Bonsoir ! ( sourire dentifrice).
- Qu’avez-vous lu cet été ? Qu’allez-vous nous conseiller ?
- Eh bien, puisque vous me le demandez avec autant d’insistance, je vais vous répondre… voilà, j’ai lu avec un plaisir inouï « Les piliers de la terre », de Ken..
- Ken ? Le chéri de Barbie ?
- Pas du tout, taquin que vous êtes ! C’est un autre, Ken Follet. Attention, hein, c’est un gros livre (mille pages !). Et j’ai lu tous les mots, sauf ceux qui ne servent à rien (« de », « à », « l’ », « tarabiscoter, « caparaçonner »…). Et bien piuhhh, que c’est bien ! C’est une véritable épopée, des destins croisés de plusieurs personnages au Moyen Age, au temps des bâtisseurs de cathédrales. Je peux vous dire qu’il y a des gens qui savent raconter des histoires ! C’est bien simple : je me réveillais la nuit pour aller faire pipi et je me disais : « Chic, chouette, youpi, maintenant que je suis réveillée, je m’en vais lire un petit coup ». Et c’est comme ça que c’est mon Claudibus qui a fait le petit déjeuner pendant 15 jours (merci mon homme, surtout pour les croissants !).
- Vous m’en direz tant madame Chrissine ! Et je suppose que vous n’avez rien lu d’autre ?
- Détrompez-vous, mon cher, ce n’est pas fini ! J’ai aussi dévoré Jonathan Coe, « Bienvenue au club »…
- C’est gentil, c’est le club échangis…
- Meuh non, tais-toi, malheureux ! Harf, taisez-vous, farceur ! C’est le titre du livre..
- Haaaaaa ! Pardon…
- C’est vraiment bien, comme toujours chez monsieur Coe. Une chronique des années 80… Le premier concert des Clash, fond d’IRA…. Bon, j’ai préféré « Testament à l’anglaise », tellement drôle et merveilleusement construit, mais celui-ci ça vaut le coup…
- Passionnant ! Votre analyse est d’une pertinence, vos arguments sont si percutants…
- Merci ! Et puis, attendez, j’ai lu de la BD !
- Nooooon ?
- Si Monsieur ! « Le combat ordinaire, de Larcenet (merci Dado pour le tuyau). C’est tendre, intelligent, touchant (pas trop drôle par contre…).
Et bien avec tout ça, vous devez avoir le cerveau saturé…
- Ha oui, je vais arrêter un peu, sinon, il n’en restera plus pour la prochaine émission…
- Et ça serait dommage !
- Je ne vous le fais pas dire… Donc, voilà, des livres super ! Et grâce à moi, vous n’êtes plus obligés de les lire ! Il vous suffit de savoir que c’est bien, c’est largement suffisant..
- Largement ! Et bien à bientôt Maâme Chrissine !
- A bientôt chéri… Heu, Henri…

3 Comments:

Blogger Dado said...

Le Combat Ordinaire, c'est très bien, mais ça te descend le baromètre d'une bonne vingtaine d'hectopascals. Dans le genre :

- Un copain : Alors, ça s'est passé comment vos vacances dans la Creuse ?
- En fait ç'aurait pu être bien s'il avait pas fait gris tout le temps.
- Tu rigoles chéri, il a fait grand beau temps pendant toutes les vacances.
- Ben non chérie, avec le crachin, on y voyait pas à trois mètres.
- Comment tu peux dire ça ? T'es pas sorti de la ferme, tu as lu tous les tomes du Combat Ordinaire.
- Bien sûr que je suis sorti au moins une fois, tu sais, quand j'ai voulu me jeter dans le puits.

4:04 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Tout à fait ! Mais il est touchant ce p'tit gars, avec ses hésitations et ses doutes. Du coup, on lui pardonne sa morosité...

4:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

le combat ordinaire et ses suites est la meilleure surprise BD depuis bien longtemps. J'adore, sans nostalgie son amour de la classe ouvrière et des gens "simples" (simples tu parles!) Domage et c'est le seul reproche que je ferais que tous les personnages aient des gros nezs...Comme dirait ma copine Chantal "mais quand est ce qu'il apprendront à DESSINER les jeunes!"
moi sa copine au mec elle me fait craquer, les copains de son père me font pleurer et le vieux du premier album est tout simplement extraordinaire! Voilà, c'était le commentaire de "tumlespresentekantescopines?"vioeux machuns attachés à la ligne claire!

8:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home