http://lecrivaillonnne.skyblog.com/ Lécrivaillonnne: je s'rais un peu comme qui dirait prof que ça m'étonnerait point

jeudi, septembre 21, 2006

je s'rais un peu comme qui dirait prof que ça m'étonnerait point


Présentation de l'éditeur :
Cette fois, ça y est ! Tu entres au collège ! Il était temps. Cinq ans d'école primaire, ça suffit ! Mais, au fait, le collège, comment ça se passe ? Qu'est-ce que tu vas y apprendre de nouveau ? Comment vas-tu faire pour t'habituer à tous tes profs ? Pour t'organiser dans ton travail ? Ne t'inquiète pas ! Grâce à ce guide de survie, le collège n'aura bientôt plus de secrets pour toi ! En plus, tu y trouveras plein de petits conseils pour te faire de nouvelles amies et pour être à l'aise dans ta bande ! Alors, bonne rentrée !

______________________

Sans déc, c'est pas du flan, j'y ai VRAIMENT mis de VRAIS trucs sur l'apprentissage, l'organisation et même, le look !
________________________


Ce qui m'a fait rire, c'est le coup de fil de la maquettiste (qui ne me connaît pas) : " Ha, vous parlez beaucoup du CDI, c'est rare...". Ben tiens !

17 Comments:

Anonymous Anonyme said...

vive l'auto promotion ! aprés tout...pourquoi pas!

6:58 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Ho ! Tu sais, je ne suis pas sûre que ce soit de l'auto-promo... Ce n'est pas que je n'aimerais pas mais bon, ce blog n'est tout de même pas INTERNATIONAL ! C'est plus pour le dire à mes potes qui ont l'adorable attention de me demander où j'en suis dans mes bouquins.... En fait, je laisse aux éditeurs le soin de faire de la promo, ils le font très bien... Il faudra que je fasse un post sur les auteurs jeunesse.. Alors que c'est le seul secteur excédentaire de l'édition, les auteurs ne touchent, au maximum, que 3 % de droits... Comparé aux, 12 à 20 % des auteurs "adultes", c'est de la petite bière... Bon, c'est pas grave, c'est écrire qui me fait kiffer et en plus, je peux offrir tous les ans une semaine de vacances à mes chéris, alors, c'est tout bon, mais... A titre d'exemple, un de mes bouquins a été racheté par un fameux éditeur : 180 000 exemplaires. c'est carrément énorme pour un livre. Un auteur "adulte " qui tire à 20 000, il assure sa retraite. Bon, moi, j'ai touché.... (suspense) : 3 000 euros. (un quart de 3%!)
Alors, bon, l'auto promo, ça va me faire "vendre" quoi, 10 bouquins, disons au grand max (mes potes les ont gratos, je leur offre, j'ai 10 ex gratuits à chaque fois, je m'en garde deux et je donne les autres). Donc, en gros, je gagne, 36 centimes d'euros fois dix soit .... Bref, ça vaut pas le coup... Ce qui vaut le coup, c'est de militer pour que les auteurs puissent gagner leur vie, s'ils le désirent. Les illustrateurs, qui souvent ne font QUE ça, ne mangent pas tous les jours à leur faim. Moi, je m'en fous, j'ai un salaire, les droits d'auteur, c'est du bonus...

7:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et moi tu crois que ça pourrait m'aider??? J'ai du mal à m'habituer à tous les profs (vieux c...), m'organiser dans mon travail (quoi? encore des copies à corriger, mais...j'ai autre chose à faire, moi!!), trouver une "bande" de gens normaux, sympathiques qui ne se plaignent pas toutes les 30 secondes... C'est grave docteur????

8:29 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

je t'en filerai un... Poulette !

9:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ton bouquin se vend donc 2,22 euros ? ça existe encore, ça ?

5:22 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Non, il se vend je sais même pas exactement, genre 9 euros , mais moi, je touche un quart des trois % régementaires parce qu'il s'agit d'un rachat. Mon éditeur habituel a vendu les droits à cet autre éditeur ( lécole des Loisirs). Dans ce cas, il y a un quart pour mon vieil éditeur et un quart des droits habituels pour l'ullustratrice et pour moi aussi. Soit, un quart de 3% ! Oui, c'est compliqué... Tellement compliqué que quand mon éditrice m'a annoncé que mon bouquin était racheté par l'Ecole des loisirs en qu'ils tiraient à 180 000 (ils vendent par abonnement dans les écoles), j'ai bien crû que je devenais riche.

Dommage !!!! Ca m'aurait bien tenté...

5:30 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Heu, attends, ou alors, si tu parles des autres, ceux à trois %, ben,pfffff, faut que je calcule.. heu, il se vend 12 euros.
Bon. ca c'est fait.
j'ai 3%. ça fait... gnagnagna, 12 fois trois, 36, non ? Divisé par cent, bah, o.36 euros, non, J'me suis trompée ?
Flo, prenons 12 bonzes... Non, pas sur la tête, heum mdame ! ;)

5:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

AVEC TOUT LE FRIC QUE TU GAGNES çA M'ETONNES PAS QUE TU SOIS OBLIGE DE FREQUENTER DES CAMPINGS PLEIN DE HOLLANDAIS PENDANT L'ETE !

6:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Non je parle des 180 000 qui te rapportent 3000 euros. Moi je fais (3000/180 000)/0,0075 (25% de 3%) et donc j'arrive à 2,22.

10:18 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Flo, lundi, j'appelle mon éditeur, car vois-tu, j'avais pas fait le calcul ( l'est bête, hein !) Pff, ils vont me dire que c'est qu'il y a eu des gratuits, du pilon, des erreurs, à tous les coups... de toute façon, on ne peut pas vérifier. Mais je suis convaincue de l'honnêteté de mon éditrice.
Zoliv, ben mon gars piske c'est comme ça, t'y dormiras point, dans ma mini casbah ! Ingrat ! Avec toutes les folies que tu y as faites !
(je parle, bien sûr, des soirées monopoly, trivial poursuit, pouilleux déshabilleur avec les enfants...)

10:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ouais t'as qu'à lui faire le calcul suivant : 9 x 180 000 x 0,0075 (ta part) = 12150 euros.
Alors 3000 je veux bien, mais moi mon impression c'est que France Loisirs a distribué ton bouquin quasiment gratos (les 3/4) pour pouvoir en vendre d'autres au prix fort. Genre "abonnez-vous, vous aurez le bouquin de Kiki en cadeau, et puis après tous les mois vous nous en achetez un au vrai prix". Et comme ça la Kiki on la paie pas. Parce que là ils ne t'ont payé que le quart de ta part, ça m'étonnerait quand même qu'ils aient fait 75% de pilon. Donc ils ont fait 75% de gratos, et c'est pas correct qu'un contrat permette ça.

3:41 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

J'appellerai lundi... je n'ai pas de contrat parce que c'est mon éditeur qui a refilé les droits, alors, c'est une négociation d'éditeur à editeur...
Mais ce qui m'a amusée, c'est de voir qu'il ne m'était jamais venu à l'idée de prendre une calculette et de confronter ce que je pensais être avec la réalité ! Pour moi, c'était clair et acquis... Le plus drôle, c'est que je suis la première à dire aux autres : "Eh ! c'est pas parce que vous avez du plaisir à faire un truc, que vous vous éclatez à le faire que vous devez accepter d'être payés au lance-pierre... Y'en a qui profitent de votre énergie.... Ha ha ha !!!! sacrée Kiki !!!

7:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

P'tain moi j'ai une calculette dans la tête, je calcule tout au centime près, faut pas essayer de me voler un centime ! Cela dit je ne suis pas radine, j'invite facilement au restau ou autre... par contre je sais combien je paie !

8:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quand on s'abonne à l'Ecole des Loisirs par l'intermédiaire d'une école,on achète un livre pour moins de 5 Euros.Il faudrait refaire vos calculs...

10:50 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Haha, on avance dans notre enquète... merci XXL...(et merci pour le reste, et moi aussi, si tu vois ce que je veux dire).
Flo, ha non, moi c'est une catastrophe, mon rapport à l'argent est terrible. Je ne sais pas combien j'en ai, je ne fais pas "mes comptes", d'ailleurs, comment le pourrais-je, ne ne remplis pas les talons de chèques, je jette les reçus de carte bleue... Le pire, c'est que mon chéri est pareil. Une anecdote : une fois, la banque s'est plantée. Ils nous ont viré à peu près 6000 FRANCS (c'était il y a un bout de temps). On ne s'en est jamais rendu compte. On les a claqués allègrement. Bien sûr, la banque a retrouvé l'erreur et on s'est fait traiter de voleurs de ne pas avoir signalé ce cadeau banquaire !!!
Mais on s'en fout parce qu'on a deux salaires corrects et que notre banque est ravie de nous piquer des aggios...

9:57 AM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Alors, suite et fin de l'enquète financière :
Les livres sont vendus 4.10 euros (tu vois, je n'en savais même rien, je croyais que c'était dans les 9 euros).
les droits d'auteurs cités sont les droits d'auteur pour la France métroplitaine. Ailleurs, (Suisse, belgique, Canada..., C'est un forfait fixe (et tout petit, tout petit, des fois, 100 euros !). Eventuellement (pas partout, ça dépend du pays), au delà d'un certain nb d'ex vendus, je recommence à toucher des droits... C'est pô simple... mais tout est dans un contrat "en bon uniforme", comme disait Jean- Luc Lahaie... Mais maintenant, je vais essayer de faire gaffe. Sinon, si tu veux faire "agent d'auteurs", ça pourrait marcher pour toi !
Merci !

6:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

P'tain t'aurais mieux fait d'écrire Guide des mouvements de musculation. Mon pote qui l'a écrit en a vendu quelques millions et il touche autour de 1 million de francs de droits par an...

12:55 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home