http://lecrivaillonnne.skyblog.com/ Lécrivaillonnne: Every day is good...

mardi, décembre 05, 2006

Every day is good...



Toujours épatant de constater à quel point les vrais bonheurs sont totalement éloignés de toute idée intellectuelle. Comme ils sont uniquement « sensuels »…
C’est ma pensée du jour. Profonde, hein ?
Mais c’est vrai.
Aujourd’hui, rien que des jolis moments tout bêtes, tout dans les sens… Dans tous les sens.

La vue, mon ordi allumé, une amie en Afrique qui me parle de piments, des enfants aveugles qu’elle accompagne. Je vois son sourire…
Le toucher. Cet après-midi, dans une école maternelle, un tout petit. Il ne m’a jamais rencontrée. Il se réveille de sa sieste, les petits cheveux comme des plumes d’oiseau, tout mélangés sur sa tête. La marque de l’oreiller sur sa joue, le doudou tout pourri sous le bras. Je le croise. Il me tend les bras, avec une confiance incroyable. Me fait un câlin, tendre, doux, son petit radiateur personnel contre moi. Puis il rejoint sa classe, sans un regard. Il est chez lui, il est bien.
La vue. La maîtresse qui rit encore, après tant d’années, de leurs mots. Je pense à mes enfants et me dit qu’ils sont entre de bonnes mains.
La vue, encore. Un garçon qui fout le bordel. Sa prof de français, une personne rare, qui donne sans compter, qui parle des enfants comme de vraies raisons, qui doute, qui monte en colère et qui fond d’affection. Elle lui a donné un travail à faire, c’est un petit con. Miracle. Pas par hasard. C’est son énergie de femme aimante qui a payé. Le gamin travaille, écrit, cherche, vient me faire lire. « Vas-y, tape-le, c’est super ». Un gosse fier de lui.
Le goût. Perdu !!! Mangé à la cantine. Croque-monsieur. Mais la dame me connaît. Elle ne dit rien et me tend une assiette avec un croque- monsieur sans viande. Elle l’a fait rien que pour moi. Bon, un peu aussi pour les Musulmans, mais elle a eu cette attention. Chouette, non ?
L’ouïe. Rhalala, j’ai acheté le DVD live de Patrice. Pfuiii ! Les musiciens sont des géants ! Il est là, tout maig’, tout petit (je sais, je me suis blottie dans ses bras, hahahaha !), puissant comme personne, avec une énergie de fou, sa musique que j’adore et qui parle à une personne sans ses peaux d’oignon.
La vue encore, encore, encore. Un ami. Un vieil ami. Qui va bien et le dit simplement. Je vois ses mots sur MSN et ça me porte. Il déconne. Moi aussi. C’est doux.
Le toucher. Toucher au loin. Ma sœur, qui ne lit jamais mon blog, Ourdia, qui le lit rarement (à quoi bon, elles savent tout !). Juste des beaux mots, sous mes yeux : « On se voit quand ? Tu viens ? ». C’est ça qu’elles aiment, c’est ça que j’aime. Juste les voir pour de bon.
L’odorat. Ma cheminée qui ne sent rien. Le sapin et mes enfants. Qui sentent. Fort et bon.
Quelle belle journée… Putain, quelle belle journée. Les paroles, sans prétention de Patrice : « Every day is good ‘cause I’m alive ».
Goût ? raclette avec mes petits et mon mec !
Ouah !!!!! Quelle belle journée !
Bon, maintenant, si je commence à réfléchir, c'est vrai que c'est tout de suite moins bien....Les gosses, c'est fatigant, la raclette c'est lourd,les jours continuent à raccourcir, sans parler du reste du monde...
Ps : et à l'instant, je jure que c'est vrai, une amie qui a eu des gros problèmes de santé qui écrit qu'elle va bien.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

et puis segolène qui aprouve le mur, sarko qui crache avec arrogance sur tout ce qui bouge, lePen qui se frotte les mains avec ses 18%, les gosses expulsés avec leurs parents et cette putain de pluie et le froid qui vient pas...désolé kiki...

9:58 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Ha faut pas... Mais ça, c'est intellectuel... Aujourd'hui, pas de tête j'ai...

1:47 AM  
Blogger dordje said...

pas penser ...

oui

pas penser

7:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

La vue : c'est avec grand plaisir que je découvre ce blog ! Voilà. C'était mon youpi du jour à moi !

10:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

c'est ourdia : je m'insurge !!!
je lis ton blog, kiki, mais pas au compte goutte, c'est à dire que quand ça me prend, je lis d'un coup toutes les pages inlues (mais oui j'invente des mots, et alors, tout le monde comprend, non ?) et moi j'ai bcp de mal à répondre.
je ne vais bien sûr pas me forcer, tu connais ma farouche indépendance de pensée
mais je le trouve souvent très bon ,ton blog, bien que j'aurais aimé que des citations de moi parsèment ta prose. je dis tellement de choses fines ou/et drôles que je m'étonne de ne pas les retrouver dans ton blog.si tu as peur d'être accusée de plagiat, je m'engage ici devant vous (et vous aussi là au fond à droite) à ne pas te poursuivre en justice.
bon j'l' ai fait mon commentaire fleuve !
bise

6:49 PM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Bon alors je te demande pardon et aussitôt, je te cite :
" Eh Kiki, t'aimes ça manger des patates ?". C'est beau. Demain, ta citation sur les puzzles : " C'est bien, mais y'a trop de petits bouts". Après demain, ta rélexion sur les tapettes à souris : " Ouille, les pov ! ".
A droite, une grosse patate AVEC le Ououwailer (et depuis 23 ans !), à gauche une aut' grosse patate, sans le Ououwailer... Vois-tu comme c'est plusse facile avec le ououwailer ? (merci d'être venur sur cette planète, pile poil à côté de où j'étais)

7:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home