http://lecrivaillonnne.skyblog.com/ Lécrivaillonnne: Des nouvelles

dimanche, décembre 03, 2006

Des nouvelles

La petite Astrid-Mira, une des nombreux enfants qui risquent une expulsion, et sa mère ne sont pas tirées d'affaire....
Voici un copier-coller de marie-Aude Murail, qui se bat pour elles et les autres...

-----Message d'origine-----
De : Marie-Aude Murail [mailto:mamurail@wanadoo.fr]
Envoyé : dimanche 3 décembre 2006 13:20
À : Marie-Florence EHRET
Objet : juste pour information



On m'a demandé à plusieurs reprises, ces derniers temps, des nouvelles de la petite Astrid-Mira et de sa maman pour lesquelles vous avez été nombreux à vous mobiliser, notamment en envoyant un livre dédicacé à la fillette. Voici donc ce que je peux vous dire aujourd'hui, dimanche.



Angèle Omba-Mpendé, la maman d'Astrid-Mira, est convoquée au commissariat ce mardi 5 décembre à 9h30 pour "affaire vous concernant". Il s'agirait d'une lettre anonyme de dénonciation ( de quoi ? Les bruits courent : tantôt c'est pour dire qu'elle feint d'être malade, tantôt pour prétendre que son mari est vivant), mais nous redoutons le piège, d'autant que le brigadier Pauliat nous persécute depuis plusieurs semaines pour localiser Astrid (il s'est assuré de ce qu'elle était bien scolarisée à l'école Guillaume Apollinaire) et trouver l'adresse précise d'Angèle. Si elle ne va pas au commissariat, elle risque de se faire arrêter à son domicile au petit matin, avec sa fille. Rien de tout ce que nous avons pu faire aux côtés d'Angèle n'a eu d'effet heureux. La circulaire Sarkozy, alors qu'Angèle répondait aux critères édictés, nous a rejetés. Le recours hiérarchique : pas de réponse. Le recours gracieux : pas de réponse. Les lettres au préfet, à M. Coppé : pas de réponse. Le tribunal administratif : l'affaire n'a toujours pas pu être plaidée au fond (pour les problèmes de santé d'Angèle nécessitant d'être soignée en France). Nous avons été encouragés par Maître Klarsfeld, soutenus par un sénateur PS, un député UMP, le responsable de la sécurité à Orléans, la femme du maire d'Orléans, soutenus aussi par 5000 signataires sur Internet, 2000 pétitions dans Orléans, 120 écrivains ayant envoyé un livre dédicacé à Astrid-Mira, relayés par un site Internet tenu par Thierry Lenain, par des articles dans la presse régionale et nationale, y compris l'édito de ELLE, des passages télé et radio. Et tout ça pour être en butte aux manoeuvres salissantes du brigadier Pauliat.

Nous n'avons pas encore pris de décision sur ce qu'il convient de faire mardi. Je vois l'avocate lundi matin, le comité se réunit lundi soir avec une personne de la CIMADE.

Nous ne savons pas où nous allons. Mais sûrement pas au Congo de M. Kabila fils où les femmes sont violées, les petites filles laissées sans instruction, les enfants accusés d'être sorciers. Et où la maison d'Angèle est actuellement occupée par un militaire...

Notre pays n'a-t-il pas les moyens de laisser en paix une femme et sa petite fille, de NOUS laisser en paix, nous, citoyens français, surveillés, harcelés, menacés ("vous savez les risques que vous prenez ?" a dit le brigadier Pauliat à l'association qui héberge Angèle) et pour finir, dupés par nos responsables politiques qui nous ont fait des promesses, nous ont poussé à réunir des kilos de documents, à monter des dossiers (je dois en être à une dizaine) et qui n'hésitent plus maintenant à prétexter n'importe quoi (le lien "fort" de la petite Astrid avec le Congo parce que son père, suspecté de complicité dans l'assassinat de Kabila père, est porté disparu et non pas déclaré mort)pour nous claquer la porte au nez ?



Il ne nous reste que l'obstination. La mauvaise foi en face est totale.



Marie-Aude Murail

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

www.leputois.com.
une réponse à écouter, à méditer, à difuser parceque tout revient à ça, dans l'urgence écarter le danger, les dangers...et même si ça fait chié VOTER,VOTER,VOTER!

10:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

milles petits bisous du cameroun, ou ce sujet est quotidien ici... Embrasse toute ta famille et pis j'ai hate de beaucoup de grimpette avec toi et d'un bon resto...

11:13 AM  
Blogger l'écrivaillonnne said...

Oui, moi aussi... Bonne nouvelle : je n'ai fait AUCUN progrès. On va donc pouvoir reprendre où on en était !

3:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home