http://lecrivaillonnne.skyblog.com/ Lécrivaillonnne: Hasard ou pêche à la ligne ?

dimanche, juillet 16, 2006

Hasard ou pêche à la ligne ?

Vous avez remarqué que, lorsqu'on apprend un mot nouveau, lorsqu'on est titillé par une idée, lorsqu'on s'interroge sur un truc, la vie vous le balance à intervalles réguliers ?
Comme si le Monde entier, par une espèce de magie, de lecture mentale, vous permettait de fouiller le truc ?
En ce moment, depuis quelques jours, c'est la notion de mémoire qui flotte autour de moi. J'en ai fait un post, qui a eu un écho chez Flo.
Et puis j 'allume ma télé, (alors que je réfléchis à ça !) et PAF ! le témoignage d'un gars qui habitait juste en face d'Auschwitz ! Il voyait les trains arriver tous les jours et il dit : " Quand je ferme les yeux, je les revois, c'était horrible".
Souvent, ça revient : " Quand je ferme les yeux".
C'est étrange, non ? Qu'il faille fermer les yeux pour se souvenir. Et c'est assez universel pour être, à mon avis, soutenu par un truc scientifique, neurologique etc...
Je sais qu'en "Gestion mentale", l'évocation se fait en regardant en haut à gauche ( si, si, essayez de vous souvenir d'un truc, vous allez lever les yeux et les positionner à gauche). Ca correspond à la zone corticale qui bosse dans ce cas.
Mais fermer les yeux...
C'est pour mieux voir en soi ? Vous avez une idée là-dessus ?
Je sais que le souvenir fonctionne chez moi en association avec l'odorat. C'est très fort et évident.
Les odeurs. Du liquide amniotique quand mes bébés sont nés. Posés sur mon ventre.
De la transpiration des hommes; premières émotions de fille. Mon père faisait venir les "collés" dans la maison qu'il construisait. Des mecs de 15/16 ans, moi, 6/7 ans. Je passais les bières à ces gars qui suaient comme des Finlandais au sauna et je savais que les hommes me plairaient... Un ami homo m'a dit la même chose, qu'il avait toujours su, à cause du plaisir de ces odeurs corporelles si peu acceptées....
De la clope, moi qui ne fume plus.. Mmmm ! Le tabac froid, quel délice !

Mais aussi des odeurs absolument rédhibitoires : le cochon qu'on vient de tuer, le lapin qui cuit, le poulet qui grille.. Tout ce qui m'a rendue définitivement végétarienne.
Plus que les idées.
Plus que la vue du sang.
Des odeurs. Mais aussi le toucher. La brique emballée dans du journal les soirs d'hiver. Avec les orteils.
Le duvet des lapins, la mantille des Sévillannes, ouvragée, des petits trous et de la soie, la colle Scotch à arracher des doigts une fois sèche, la cire des bougies, chaude/froide en une seconde...
Je ne vous parle pas du goût -odeur parce que je ne veux pas vexer Proust et sa madeleine...
Oreille ? Le murmure de la copine qui s'endort en parlant, la pionne idiote qu'on appelle "la tomate" et qui meugle " Au lit et silence !", les draps qui frottent parce que Maryse, avec ses 16 ans, se berce en s'endormant, la chanson de Léonard Cohen " famous blue raincoat", qui endort Lucas (un mois), et que je chante encore, Bob Marley avec Eric ( merci !), Pink Floyd avec Bubu ( merciiii !), Noir désir avec mon Claude...

Et vous ? Vous fermez les yeux ? Vous vous souvenez comment ?

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les souvenirs... Après reflexion, quand je me "souviens" je ne ferme pas les yeux, je les gardes grands ouverts, et je bloque.. Mon regard est vide mais ma tête est pleine! Je pense effectivement avoir un lien tout particulier avec l'odorat... Des odeurs de café le matin, celle du matelas pneumatique qui rapelle les vacances, une odeur de transpiration, le parfum de ma grand mère... Je suis aussi un peu comme Flo (j'ai été jeter un coup de znoeil à son blog), mes souvenirs sont extrêmement photographiques. Pour mes tous premiers souvenirs notamment, je vois une image fixe, ressent une sensation...
Les souvenirs (ceux dans ma tête du moins) c'est un peu l'album de ma vie... Mais c'est également ce qui m'aide à m'endormir, je repense à ma journée, à des moments agréables... Quand d'autres prennent conscience de leur corps au moment de dormir, moi je l'oubli et m'en échappe grâce à la mémoire...

Sur ce, bonnes vacances Mère Docu :)
moi ze part demain... et rentre fin du mois! Youpi!

6:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

LA mémoire olfactive n'a manifestement pas besoin qu'on ferme les yeux, par contre, la mémoire visuelle, beaucoup plus. Pour éviter toute interférence avec ce qu'on voit.

4:05 PM  
Blogger Dado said...

Ben maintenant que t'as posé la question, c'est comme le coup de la barbe du Capitaine Haddock qui se souvient plus s'il faut la mettre sur ou sous les draps, je sais plus. :/

Je crois pas que je ferme les yeux, à moins que je me concentre très fort.

12:25 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home